Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : invasion des éleveurs Mbororos inquiète la population de Yakoma

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/eleveurs_Mbororos_24.jpeg -

La présence des éleveurs Mbororos dans les groupements de Bira, Lau-Est et Gendere, en territoire de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, inquiète la population locale.

A en croire la société civile locale qui tire la sonnette d'alarme ce vendredi 10 mai 2024, ces éleveurs étrangers en provenance de la province du Bas-Uele ont été aperçus à 200 kilomètres de la ville de Gbadolite.

La société civile craint une crise alimentaire, ces derniers empêchent les autochtones d'accéder à leur champ.

"Les envahisseurs Mbororos sont dans le territoire de Yakoma, précisément dans le secteur de Yakoma et le secteur de Wapinda. Alors, pour le moment, leur nombre ne fait qu'augmenter. Avec leurs troupeaux, ça constitue l'insécurité alimentaire. Ça freine les travaux champêtres parce que là où ils broutent, ça ne donne pas l'accès aux femmes de traverser ou aller dans leurs champs. Et puis, même les hommes, ils ont aussi des difficultés pour accéder à leurs champs. Il faut attendre que leurs troupeaux traversent, c'est là que la population se déplace. Donc, ça constitue vraiment l'insécurité alimentaire et l'insécurité dans les villages qu’ils occupent. C'est connu de tout le monde. Ils viennent de la province du Bas-Uele. Tous les secteurs de Yakoma, ils sont dans le groupement de Bira et le groupement de Lau-Est. Mais dans le secteur de Wapinda, ils sont dans le groupement de Gendere”, a indiqué Jean de Dieu Wulu Wulu, président territorial de la société civile de Yakoma.

La société civile demande l'intervention rapide des autorités pour évacuer ces éleveurs dont la présence constitue une menace sécuritaire pour la population locale.



Prince Wello (Correspondant à Gbadolite)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : l'administrateur du territoire de Yakoma déplore le sous effectif des éléments de la police et FARDC dans son entité
left
Article précédent Kwilu : face aux inondations, la CJL sollicite l'intervention des élus nationaux et provinciaux

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance