Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : suppression des frais de participation à l'Exetat et au Tenasosp

2024-04-27
27.04.2024
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/exetat_nord_kivu_24_2145_1.jpg -

Les frais de participation à l'examen d'État et au Test national d'orientation et sélection scolaire et professionnel (Tenasosp) ont été supprimés pour les élèves finalistes et ceux de la 8ème année, dans la province du Nord-Kivu. Ces frais seront pris en charge par le gouvernement Congolais, a annoncé jeudi 25 avril, la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en charge de l'éducation.

D'après Prisca Luanda Kamala, cette décision a été prise par le conseil des ministres à Kinshasa pour épauler les familles des élèves du Nord-Kivu, pauperisées par l'insécurité endémique. Elle indique que l'argent déjà payé par les parents dans différentes écoles doit être remboursé, en attendant la matérialisation du processus du déblocage des moyens alloués pour ces épreuves par le gouvernement.

« Comme il a été décidé dans le conseil des ministres, il est question maintenant de débloquer cet argent en procédure d'urgence parce que l'examen d'État frappe à la porte. Nous avons le Nord-Kivu 1, 2 et 3. Une partie a déjà été débloquée nous pensons que la semaine prochaine tout sera fait prêt. Les parents et élèves du Nord-Kivu doivent s'apaiser. Une note doit déjà être écrite par nos services pour ordonner aux écoles de restituer à ceux qui avaient déjà payé et ceux qui continuent à faire payer, d'arrêter le processus », a-t-elle expliqué.

Cette décision du gouvernement intervient après une lettre de plaidoyer du gouverneur de la province du Nord-Kivu, et même de certains députés et leaders sociopolitiques de cette province sur la prise en charge des élèves finalistes.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.04.2024 à 18:27
On cherche a nous distraire pour cacher au grand jour des graves détournements de derniers publics effectués par nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : reprise du trafic sur le tronçon Komanda-Bunia
left
Article précédent Kinshasa : la rivière Gombe inondée de bouteilles en plastique

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance