Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pékin et Washington doivent être "des partenaires, pas des rivaux", affirme Xi à Blinken

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/antony_blinken_et_xi_jinping_24.jpg -

Le chef de la diplomatie américaine est en Chine pour tenter de résoudre une série de questions litigieuses, susceptibles de mettre en péril les relations récemment rétablies entre les deux grandes puissances.

Menaces sur TikTok, restrictions sur les exportations chinoises de semi-conducteurs, et maintenant un cargo russe transportant des munitions nord-coréennes… La liste des dossiers qui empoisonnent les relations entre les États-Unis et la Chine est longue.

Pour mettre fin aux tensions grandissantes, le secrétaire d’État américain a rencontré les dirigeants chinois dont Xi Jinping ce vendredi. Une visite "nécessaire" selon lui, notamment en raison du rôle grandissant que joue la Chine auprès de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, comme en témoigne la présence d’un porte-conteneurs russe, sanctionné par les États-Unis, en réparation dans un port chinois après avoir fait de nombreuses allées et venues entre la Russie et la Corée du Nord, sans doute pour livrer les munitions que le régime de Pyongyang vend à Moscou.

"La Russie aurait du mal à poursuivre son assaut contre l’Ukraine sans le soutien de la Chine. Comme nous l’avons dit à la Chine pendant un certain temps, assurer la sécurité transatlantique est un intérêt essentiel des États-Unis. Lors de nos discussions d’aujourd’hui, j’ai clairement indiqué que si la Chine ne résout pas ce problème, nous le ferons", a déclaré Antony Blinken après son entretien avec le dirigeant chinois.

Antony Blinken a indiqué avoir mis en garde les autorités chinoises contre des manœuvres dangereuses près des Philippines.

Les deux parties a également convenu de maintenir des échanges à tous les niveaux pour stabiliser leurs relations, et annoncé la tenue prochaine d’un dialogue sino-américain sur l’intelligence artificielle.

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aux États-Unis, les IA surveillent désormais les frontières
left
Article précédent Aide américaine: la Russie a une nouvelle tactique pour ralentir les livraisons

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance