Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis: le Sénat a voté à son tour l'aide à l'Ukraine, un milliard de matériels acheminé dans les prochains jours

2024-04-24
24.04.2024
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/senat_americain_24_344.JPG -

Après des mois de blocage, le Congrès des États-Unis adopte les mesures pour la sécurité nationale demandées par la Maison Blanche. Le Sénat a approuvé le texte à une très forte majorité, et l’aide militaire à destination de l’Ukraine notamment va pouvoir être débloquée.

« Je signerai ce texte et m’adresserai au peuple américain dès qu’il arrivera sur mon bureau. » Joe Biden n’a pas attendu longtemps après le vote pour se féliciter pour l’adoption du texte qu’il va donc promulguer dès ce mercredi 24 avril.

Tonight, a bipartisan majority in the Senate joined the House to answer history’s call at this critical inflection point. Congress has passed my legislation to strengthen our national security and send a message to the world about the power of American leadership: we stand… pic.twitter.com/sO67EAAJ6A

— President Biden (@POTUS) April 24, 2024
Le plan d'aide américain de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain. « Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l'Amérique envoie un message au monde entier : nous ne vous tournerons pas le dos », a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Nécessité a fini par faire loi

La conséquence la plus immédiate est que l’aide américaine à l’Ukraine, bloquée depuis le début de l’année, va pouvoir reprendre très rapidement : sur les 60 milliards de dollars prévus par le texte, un milliard de matériels va partir dans les tout prochains jours, d’ici à la fin de la semaine pour le plus urgent.

Les militaires américains se préparent depuis longtemps, et il n’y a vraisemblablement plus qu’à faire le plein des transports pour envoyer vers l’Ukraine les munitions américaines, notamment pour l’artillerie dont le pays est privé depuis le début de l’année. Ces matériels seront directement prélevés dans les stocks de l’armée américaine.

Dans cette nouvelle tranche d’aide massive et discutée avec les autorités ukrainiennes, se trouvent aussi des armes anti-aériennes pour s’opposer aux bombardements russes. La nouveauté est que dans le prochain envoi, le texte prévoit qu’il y aura des missiles à plus longue portée que l’armée américaine rechignait jusqu’ici à fournir pour ne pas provoquer la Russie.

Mais la situation sur le terrain est tellement difficile pour l’armée ukrainienne que nécessité a fini par faire loi. Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky s'est dit « reconnaissant envers le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine ».

I am grateful to the United States Senate for approving vital aid to Ukraine today.

I thank Majority Leader Chuck Schumer @SenSchumer and Republican Leader Mitch McConnell @LeaderMcConnell for their strong leadership in advancing this bipartisan legislation, as well as all US…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 24, 2024


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU désapprouve le projet britannique d’expulsion des migrants vers le Rwanda
left
Article précédent En mal de soldats, Kiev cherche à faire rentrer au pays les Ukrainiens en âge de combattre

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance