Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kinshasa : un 08 mars en noir !

2024-03-08
08.03.2024
Provinces
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/femmes_en_noir_a_kinshasa_journee_des_femmes_24.png -

Kinshasa a vibré, ce vendredi 8 mars 2024, au rythme de la Journée internationale des droits de la femme. Dans les artères de la capitale, quelques femmes ont répondu favorables au mot d’ordre de la ministre de Genre, famille et enfant, qui avait demandé aux femmes de se vêtir en noir, pour témoigner la solidarité aux femmes victimes des atrocités dans l’Est de la RDC.

« Je suis habillée en noir parce que j’ai suivi sur internet qu’aujourd’hui, nous n’allons pas fêter, nous serons en état deuil pour compatir avec les femmes de l’Est », déclare Lolita Nzovuama, habitante du quartier Matonge.

Thérèse Mbombo, une sexagénaire, salue la solidarité que les femmes kinoises ont démontrée en s’habillant en noir.

« Pour moi, c’est un signe d’amour. Nous ne pouvons pas fêter pendant que chez nous les femmes sont violées à ciel ouvert », affirme-t-elle.

Cet élan de solidarité a été suivi par les établissements scolaires. Le collège Christ Pain de vie, une école privée située au quartier Matonge, a demandé aux parents de vêtir leurs enfants en noir.

« Habillez votre enfant tout en noir, en mémoire des compatriotes de l’Est de notre pays, assassinées dans la guerre qui date maintenant de plus de 20 ans », peut-on lire dans le communiqué de l’école adressé aux parents.

Contrairement aux années antérieures où cette journée tournait autour d’un défilé, pour l’édition 2024, le ministère de Genre, famille et enfant a organisé, à la cathédrale du Centenaire protestant, un culte œcuménique dans lequel une collecte des dons et un appel de fonds pour témoigner la solidarité à l’égard des femmes victimes de la guerre dans l’Est ont été faits.

 

Jevic Ebondo
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2024 à 22:54
Le folklore en noir.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée internationale de la femme : Joëlle Bile plaide pour l'équité entre l'homme et la femme
left
Article précédent Journée internationale de la femme : les artistes femmes pour la paix dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance