Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Échos de la diaspora : à Bruxelles, les opérations de vote se passent dans le calme

2023-12-20
20.12.2023
Spécial Elections
2023-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/12-decembre/04/bruxelles_231220_01_03.jpg -

C’est le grand jour en RDC. Après cinq ans, les congolais sont de nouveau ce mercredi 20 décembre devant les urnes afin d’élire leurs Présidents, députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux pour les cinq prochaines années. Exclus des précédents scrutins, les Congolais de la diaspora votent pour la première fois, dans les différentes ambassades de la RDC retenus par la Ceni.

C’est depuis 06h du matin que les files ont commencé à se former devant les bureaux de vote installés dans les ambassades de cinq pays concernés par cette première expérience (France, États-Unis, Belgique, Afrique du Sud, Congo Brazzaville).

À Bruxelles (Belgique), par exemple, le centre de vote a ouvert depuis 07h du matin. Le vote se déroule dans le calme et la tranquillité. Aucun n’incident n’a été enregistré jusque-là. En dépit du froid, les électeurs remplissent leur devoir civique sous la surveillance de quelques vigiles. « Ce n’est pas tous les jours que l'on vote. C’est pour la 1er fois donc on peut faire cet effort », soutient un électeur. « Le devoir nous appelle », ajoute un autre.

Près de 44 millions d'électeurs inscrits sont attendus ce mercredi afin d’élire les nouvelles autorités. Pour la première fois, les congolais de la diaspora de cinq pays votent également.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.12.2023 à 20:28
Pour la TOUTE première fois dans l’histoire du Congo. BILEMBO ya BETON.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : le matériel électoral déjà à Prétoria pour le vote des Congolais vivant en Afrique du Sud
left
Article précédent Elections 2023 : les résultats provisoires affichés aux centres de vote de l’étranger

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance