Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Bilan des IXes Jeux de la Francophonie : « Zéro mort », se réjouit le ministre de l’Intérieur

2023-08-08
08.08.2023
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/kazadi_peter_ministre_23.jpg -

Peter Kazadi, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi s’est réjoui du bilan sécuritaire des IXes Jeux de la Francophonie, organisés du 28 juillet au 6 août. Il a aussi ajouté qu’il n’y a eu « aucun incident majeur » enregistré, lors de ces Jeux. Il l’a déclaré dimanche 6 août aux confrères de l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Durant les dix jours des jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort », a déclaré Peter Kazadi.

« La Police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement », a ajouté Peter Kazadi, à la fin de la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie.

Présidant une réunion de sécurité, le 17 juillet au Palais de la Nation, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait donné aux autorités nationales en matière de sécurité sur ces Jeux de la Francophonie un mot d’ordre pour que cet évènement se déroule en toute quiétude : « Zéro incident, zéro mort ».

Parmi les mesures annoncées figurait la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité. Ces stratégies sécuritaires ont donc bien fonctionné.

Bien avant cette réunion, le gouvernement du Québec avait pris, le 27 juin, la décision de ne pas envoyer d'athlètes ni d'artistes aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour des raisons de sécurité et de santé.

La France avait aussi réduit le nombre d’athlètes à ces jeux.

Ce bilan donné par Peter Kazadi est un pari gagné pour les Forces de défense et de sécurité, déployées à Kinshasa.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 08.08.2023 à 11:00
Donc, selon le Min Kazadi il planifiait déjà des incidents? comment voulez qu'il ait des mort pcq c'est le planificateur de désordre depuis le temps de l'opposition et c'est pourquoi aujourd'hui vous dites opposions ya pete pcq l'opposition d'aujourd'hui est respectueuse et ne compte pas sur les barbaries pour conquérir le pouvoir, mais l'UDPS 32 ans de barbaries et continue avec la barbarie même en etant au pouvoir(le Du progrès, Brigade spéciale de l'UDPS, Brigade Bilanga, milicien de Kingabwa etc)

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.08.2023 à 08:02
Kiekiekiekiekiekie les mediocres doivent degager. Zero mort Kiekiekiekiekie allez A L'EST. BANDE DES MEDIOCRES. Il faut avoir honte.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IXèmes Jeux de la Francophonie : mention spéciale à l’exceptionnel public Kinois !
left
Article précédent En plein procès, Jean-Marc Kabund invite la population à ne plus voter pour Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance