Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Clôture des jeux de la francophonie : après les jeux, les vrais enjeux …

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/francophonie_comite_23_2332.jpg -

Retour sur terre. Exit le virtuel. Place au réel. A la réalité vraie. Avec la clôture des jeux de la francophonie, la bulle ludique se dégonfle. Le train-train reprend ses droits. Tous ses droits.

Finie la trêve. Le « roi dollar » récupère sa couronne. Si tant est qu’il ait vraiment abdiqué. La devise américaine s’est même invitée, via la chanson, au stade des Martyrs par deux fois. A l’ouverture des jeux et hier à la clôture. Un véritable pied de nez à ceux qui voulaient l’éviter.

Déjà insubmersible face à l’illusion de l’appréciation de la monnaie nationale, la valse des étiquettes n’a même pas connu de pause. Pas de bon augure pour la rentrée scolaire qui intervient dans un mois.

Pas sûr que les instructions du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique soient appliquées par les responsables d’écoles. En tout cas, ce n’est pas la première fois que la tutelle y va de ses directives d’avant rentrée des classes. Cela fait même partie du rituel à la lisière de chaque année scolaire. La suite, tout le monde la connait.

Autre échéance autrement plus coriace que les jeux de la francophonie, les élections de décembre 2023. Bien malin celui qui pourra parier sur la tenue effective des scrutins dans cinq mois ! Tant les hypothèques ressemblent presque toutes à des travaux d’Hercules.

Si on peut apprécier et souligner le volontarisme du team Kadima, il sied de paraphraser le Maréchal Mobutu en disant que le Président de la CENI n’est pas un magicien. Seul, il ne peut rien. Mais, avec le concours de toutes les parties prenantes, il peut tout. Toutes les parties prenantes ? Avec les fonds, c’est justement le paramètre qui manque… le plus.

Autant dire que l’effet anesthésiant des jeux s’étant estompé, le grand malade qu’est la RDC renoue avec ses sensations. Quand le rêve est trop long, le réveil est brutal, dixit le rappeur franco-congolais Ninho. Il n’a pas tort. Comme quoi, les jeux passent, les enjeux demeurent.

José NAWEJ
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.08.2023 à 15:23
Ne confondez pas les choses, et cessez de distraire les congolais, après les jeux de la francophonie on devrait les analyser en responsable pour tirer des leçons dans le but de faire mieux prochainement, pour ce qui concerne ces jeux, les vrais enjeux étaient de les organiser, sécuriser les délégués et athlètes, étions à la hauteur? Oui de façon générale. Pouvions nous faire? Oui, comment le faire mieux dans l’avenir? Mais mélanger le taux de dollar, c’est distraire les congolais ou bien cela prouve autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.08.2023 à 15:04
Un saoulard peut s'enivrer au tant qu'il veut et qu'il peut, il n'aura résolu aucun problème dans sa maison alors qu'il pensait tout oublier. Il est rattrapé avant qu'il ne se saoule pour la prochaine fois Les jeux de la francophonie ont été une réussite totale mais pour qui, en faveur de qui? Oui, possible en faveur de son Excellence monsieur le Président de la République et de quelques congolais qui sont partis se distraire pour oublier certains des leurs problèmes mais la RDC pays n'a rien gagné dedans à part les quelques stades réhabilités mais qui ne seront pas exploités à court terme car la ligue nationale de football a carrément fermé ses portes faute des moyens sur tous les plans.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Cherubin Okende : pour la VSV, l’autopsie du corps de Chérubin Okende doit favoriser l’éclatement de la vérité
left
Article précédent Jeux de la Francophonie : un moment de divertissement pour les Kinois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance