Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Zeina Mina: « Les 9èmes Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa, en République démocratique Congo, sont la manifestation d’un "miracle congolais"»

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/Zeina_Mina_23.jpg -

Zeina Mina

Les 9èmes Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa, en République démocratique Congo, sont la manifestation d’un « miracle congolais », en dépit des reports, des derniers réglages jusqu’à la veille et diverses inquiétudes logistiques. C’est le point de vue de la directrice du Comité international desdits jeux, Zeina Mina, émis au cours d’une interview accordée à l’ACP et relayée par la presse présidentielle.

L’expérience des Jeux de la Francophonie de Kinshasa inspire l’implémentation de nouvelles initiatives, notamment l’organisation des sports urbains, en vue de consolider davantage la mission socio-éducative de ces Jeux dans le monde francophone.

Question 1 : Quel bilan tirer des jeux qui s’achèvent dimanche ?

Zeina Mina : « Avec l’accompagnement des instances de la Francophonie, le pays hôte a relevé le défi et réussi à organiser les 9èmes jeux de la francophonie. Le taux de participation a été satisfaisant, malgré toutes les difficultés rencontrées, les inquiétudes, les incertitudes autour de cette édition et les deux reports (en 2021 puis 2022). Nous avons eu 3.533 participants, dont 1.810 sportifs et artistes (ayant pris part aux compétitions). Trente-sept pays étaient représentés (…). Au tout début, l’hébergement était compliqué, mais après, cela s’est mis en place. (…) Nous avons eu plusieurs records de la Francophonie battus en athlétisme, grâce notamment à la qualité de la piste, qui a été totalement rénovée.

Il y a eu une grande ferveur autour des jeux. Ce qui me frappe, ce sont les gens qui se bousculent pour voir quelque chose de nouveau. Ils ont adhéré, ils applaudissent tout le monde, que ce soit des Congolais, des Roumains, des Français, des Libanais… »

Question 2 : Que diriez-vous aux délégations qui avaient réduit ou annulé leur participation ?

« Je n’ai pas de jugement à porter sur leur décision, chacun est libre de participer ou pas. Mais je peux comprendre le désistement de certains athlètes, parce qu’il y avait des incertitudes sur la livraison des chantiers. Les grandes délégations se préparent à l’avance, cela demande une logistique, les sportifs dépendent de leurs clubs, de leurs fédérations, des participations internationales… Or le stade d’athlétisme n’a été livré qu’il y a trois semaines (…). Finalement, tous les efforts ont été déployés par le pays hôte et les infrastructures ont été livrées. Ça fait partie du miracle congolais et du fameux dicton ‘impossible n’est pas congolais ».

Question 3 : A quoi servent les jeux de la Francophonie ?

« Il ne faut pas voir les jeux juste comme des compétitions et des concours. Ils s’inscrivent dans un projet social. Aujourd’hui, leur organisation a permis de former des ressources humaines, des arbitres, des juges, des gens en événementiel, de développer des infrastructures, d’impulser des stratégies de développement, des programmes d’éducation physique… Par ailleurs, on évolue. Pour la prochaine édition, on va aller plus vers les sports urbains et donner la possibilité au pays hôte qui sera désigné de choisir des disciplines inscrites dans sa stratégie de développement ».

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2023 à 10:56
La presse a manqué de poser la question de savoir si la dame craint que certains de ces athlètes et membres de délégation risquent de fuir et rester dans l'eldorado Congo après ces jeux au lieu de rentrer chez eux? Africains et indo-pakistanais y compris?

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2023 à 10:30
@Congo Restoré, UN PARI et non UN PARIS, dit-on en français de la Francophonie. Vous n'allez pas restorer le Congo francophone avec un français de kimbilangundu.

Réagir

4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 07.08.2023 à 06:38
Bravo Bravo 👏 🙌 👍 👌 a Fatshi Beton pour, apprenons à féliciter même si tu opposant, un Paris réussi. Merci à tous ceux qui étaient au four et au moulin Fathi a convaincu son peuple, il a son deuxième Mandat

Réagir

93
29
13
10
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : les inspecteurs suspendent la correction des copies de l’examen d’État
left
Article précédent Clôture de IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance