Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Arnold Kisoka (médaillé de bronze en Judo) : « Les athlètes ont été négligés durant la préparation des jeux de la Francophonie »

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/Arnold_Kisoka_jeux_francophonie_judo_23.jpg -

Arnold Kisoka

La République démocratique du Congo abrite, depuis le 28 juillet, les 9ème jeux de la Francophonie. Les autorités congolaises ont réhabilité et construit de nouvelles infrastructures, dont cinq gymnases modernes à Kinshasa, pour accueillir ce grand rendez-vous francophone et pour la bonne pratique de différentes disciplines en compétition.

Mais, contrairement aux infrastructures où des efforts significatifs ont été consentis, rien, ou peu, aurait été fait par les pouvoirs publics pour la prise en charge des athlètes pendant la préparation à ces jeux. Les athlètes congolais se seraient préparés dans des conditions précaires. Ce qui explique la non-performance de ces derniers dans certaines disciplines, notamment le judo. C’est ce qu’expliquent Arnold Kisoka, médaillé de bronze en judo dans la catégorie 60 kg, et Gédéon Kasota, médaillé d’argent dans la catégorie 73 Kg, dans un entretien accordé à Media Congo Press, ce vendredi 4 août 2023. Les deux athlètes relatent les difficultés auxquelles ils ont fait face durant leur préparation.

Abandonné à son triste sort, malgré les multiples sollicitations de fonds adressées aux autorités congolaises, Arnold Kisoka, déclare avoir parfois fait le pied pour se rendre à son lieu d’entraînement. A défaut d’accéder à une salle de musculation, celui que l’on surnomme « Mobeti », indique avoir utilisé les gradins du stade Tata Raphael pour s’entraîner.

« Ça n’a pas été facile. Pour se rendre aux entraînements, chacun utilisait ses propres moyens. On faisait parfois le pied. Il fallait parfois payer 500 FC pour accéder au stade Tâta Raphaël, afin de faire des exercices sur les gradins. Les rares fois où je me suis entraîné dans la salle, c’était avec mon propre argent », explique Arnold Kisoka.

« La préparation de ces jeux n’a pas été facile, d’autant plus qu’il fallait qu’on aille à des camps d’entraînement au Sénégal. Faute d’argent, toute la préparation a été faite ici à Kinshasa dans de mauvaises conditions », a ajouté Gédeon Kasota.

Pour Arnold Kisoka, les différents stages sollicités auraient pu leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. « Il fallait qu’on effectue des stages pour découvrir de nouvelles choses, mais on ne les a pas faits. Si vous avez bien observé , nous avons plus perdu au sol. Mon combat de la demi-finale, je l’ai perdu au sol. La plupart de nos adversaires ont été dans des camps d’entraînement. Ils ont appris beaucoup de choses. Voilà pourquoi ils ont remporté des combats », fait-il savoir.

« Les autorités font semblant de ne pas nous voir. Nous avons fait tout avec nos propres moyens », regrette, de son côté, Gédeon Kasota.

En prévision des championnats d’Afrique de Judo, prévus au mois de septembre au Maroc, compétition qui fera office de qualifications aux Jeux olympiques Paris 2024, les deux judokas congolais regrettent que l’Etat congolais n’ait pas encore déboursé des fonds en leur faveur. « En principe, nous devons nous rendre au Maroc dans deux semaines, afin de nous préparer pour les jeux olympiques en 2024. Mais, jusque-là, l’Etat n’a pas encore déboursé l’argent », fait savoir Gédeon Kasota, avant de solliciter l’intervention du président de la République « Nous apprécions le travail réalisé par le Chef de l’Etat, avec la construction de ces gymnases. Mais, nous souhaiterions qu’ils nous reçoivent pour qu’on parle », sollicite Gédeon Kasota.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant lXes Jeux de la Francophonie-Foot (F): l’AS VClub joue le DCMP ce samedi au stade Tata Raphaël
left
Article précédent Boxe : Mike Tyson coache Francis Ngannou pour son combat contre Fury

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance