Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi : « les 9èmes Jeux de la Francophonie représentent la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste »

2023-07-29
29.07.2023
Culture
2023-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/tshisekedi_ouverture_jeux_francophonie_kinshasa.jpg -

À l’ouverture officielle des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, vendredi 28 juillet 2023, à Kinshasa, le président congolais, Félix Tshisekedi, a salué la solidarité des Francophones avec les Congolais qui sont, dénonce-t-il, victimes d’une agression injuste dans l’est du pays.

Selon Félix Tshisekedi, la présence des délégations des pays membres de la Francophonie à Kinshasa donne davantage aux Congolais des raisons de croire encore en la Francophonie en ce moment d’adversité, car rappelle-t-il, c’est dans des moments difficiles qu’on reconnaît de vrais amis.

« Ces neuvièmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste à l’est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il déclaré.

L’avenir de la Francophonie se joue également en RDC, a-t-il dit, précisant que son pays à l’ambition de continuer de jouer un rôle significatif en tant que deuxième pays francophone, après la France, en nombre de locuteurs, et le plus grand d’ici à l’horizon 2050.

Pour la RDC, les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : « ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a expliqué Félix Tshisekedi.

Le président congolais a également évoqué le contexte difficile de l’organisation de cet événement marqué par la Covid-19 et la crise sécuritaire dans l’est du pays. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais toutes les conditions ont été réunies ici », a-t-il conclu.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 29.07.2023 à 01:44
L'OIF n'a jamais pris position contre l'agression de la RDC par le Rwanda camouflé derrière M23. Où est cette solidarité?

Réagir

16
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : Kapiamba recommande à Kadima d’écarter les listes contenant les candidatures des proches parents des responsables de la CENI
left
Article précédent Jean-Marc Kabund va comparaître le lundi 7 août devant la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance