Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Jeux de la Francophonie: un spectacle d’ouverture haut en couleur

2023-07-28
28.07.2023
2023-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/stade_martys_23_288.jpg -

Après deux reports, c’est finalement ce vendredi 28 juillet 2023 que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a donné le go des 9ème Jeux de la Francophonie, au cours d’une cérémonie à grand spectacle dans l'immense stade des Martyrs de Kinshasa.

Quatre-vingt mille spectateurs ont vu défiler les 3.000 jeunes sportifs et artistes, venus d'une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours qui se dérouleront pendant dix jours dans la capitale congolaise, plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d'habitants.

 

En plus de la parade des délégations et de leurs porte-drapeaux, les spectateurs qui ont pris d’assaut le stade des Martyrs, dès le milieu de la matinée, ont eu droit à un spectacle son et lumière présentant le Congo qui change.

Rempli comme un œuf, le stade des Martyrs s’est transformé en une boîte de nuit géante avec les prestations de Fally Ipupa, Bill Clinton ainsi que d’autres artistes qui ont égayé le public.

Attribués en 2019 à la RDC, les jeux de la Francophonie auraient dû se dérouler en 2021, quatre ans après ceux d'Abidjan. Mais, ils ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19, puis reportés de nouveau en 2022, parce que les infrastructures nécessaires à leur organisation n'étaient pas prêtes.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2023 à 00:10
Fally Golla ? Koffi ? Mon bien aimé Joskar, eecc Jeux de Francophonie ? Nous sommes dans la divertissement pour l'honneur d'autrui. Rien de contre la bande de Tshilombo, Mais les Kongo, où les empereurs Kassaiens ne parlaient pas français et n'avaient pas la culture française. Conséquence ? Sont les autres cultures qui nous dominent. 8ème Jeux de la Francophonie. C'est à dire il y'a eu d'autres nations avant nous. Mais nous avons peint les homes des étudiants d'une université que nous n'avons pas construite. Être fière ? Non, chacun a son grade d'idiotie. L'important, les athlètes sont venus parceque nous ne sommes en guerre avec personne. Sauf les idiots qui pensent et rêvent que nous sommes en guerre avec le Rwanda , C'est-à-dire mobilisation des ressources financières, pour la guerre et les élections. Mais pardon, avec un budget de 16 milliards des dollars, qui meurt de faim, wana etali ye. Aza zoba. L'honneur a qui ? Bien sûr a l'idiotie du congolais.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.07.2023 à 23:57
Bravo la RDC

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2023 à 22:35
Guerre imposée tout de même!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.07.2023 à 22:13
Un pays en guerre!

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le stade des Martyrs prêt à accueillir les IXes Jeux de la Francophonie
left
Article précédent Christophe Lutundula : « En dépit de la conjoncture financière et l’agression, la RDC a relevé les défis de l’organisation des IXes Jeux »

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance