Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Jeux de la francophonie en rdc : les non-dits de l’absence de Louise Mushikiwabo

2023-07-27
27.07.2023
2023-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/lutundula_mushikwabo_23_322.jpg -

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ne prendra pas part à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie prévus en République démocratique du Congo (RDC), du 28 juillet au 6 août 2023.

L’information a été donnée, le 25 juillet dernier, par la porte-parole de la patronne de l’OIF, qui précise que conformément aux usages, Louise Mushikiwabo devrait recevoir, en mains propres, une invitation des autorités congolaises ; ce qui n’a pas encore été fait.

Pourquoi ? La question reste posée d’autant que, peu avant, le gouvernement congolais avait laissé entendre que l’ex-cheffe de la diplomatie rwandaise ferait le déplacement de Kinshasa. Que s’est-il donc passé ?

Louise Mushikiwabo a-t-elle fait le choix de se désister à la dernière minute ? Pour l’heure, tout le monde se perd en conjectures ; tant on ne sait pas qui dit vrai et qui dit faux. Mais en attendant, tout porte à croire que la guéguerre qui prévaut depuis quelque temps, entre Kinshasa et Kigali au sujet des accusations de soutien aux rebelles du M23, y est pour quelque chose.

Les deux capitales ne se blairent pas au point que, par moments, l’on a pu assister à des manifestations hostiles au président Paul Kagamé quand certains Congolais ne prenaient même pas en chasse des ressortissants rwandais en RDC.

C’est le lieu de demander aux dirigeants congolais et rwandais de travailler à désarmer les cœurs

La tension n’étant pas encore retombée, il était donc risqué pour l’ex-ministre rwandaise des Affaires étrangères, au cas même où elle a formellement reçu une invitation, de fouler le sol congolais sous peine de se faire huer et humilier. Surtout quand on sait que le président Félix Tshisékedi, presqu’à chaque sortie publique, ne rate pas l’occasion de voler dans les plumes de son voisin rwandais qu’il accuse de tous les noms d’oiseaux.

En tout cas, si Louise Mushikiwabo se rendait à Kinshasa, c’est comme si elle avait délibérément fait le choix d’aller à Canossa, se mettant en tête que ses hôtes qui en ont toujours gros sur le cœur, ne lui feront pas de quartier.

Elle a donc fait montre de prudence en renonçant à ce déplacement quoique sa présence aurait pu donner de l’éclat à la cérémonie d’ouverture de cet événement mêlant tous les 4 ans, compétitions sportives et artistiques, sous les auspices de la Francophonie.

C’est le lieu donc de demander aux dirigeants congolais et rwandais de travailler à désarmer les cœurs aux fins de trouver une solution diplomatique au conflit qui les oppose. Il y va de l’intérêt de tous, étant donné qu’ils sont condamnés par l’histoire et la géographie.


Le Pays / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 27.07.2023 à 15:53
Veuillons voir si ces jeux de la francophonie pourra redorer l'image diplomatique de notre pays la RDC malgre qu'ils debutent avec des incidents de nature administrative/displomatique.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.07.2023 à 15:48
“ sa présence aurait pu donner de l’éclat à la cérémonie d’ouverture de cet événement ”. Tu vis sur quelle planète?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2023 à 12:28
L'auteur de l'article n'a certainement pas encore lu le livre du journaliste camerounais Charles Onana. Le livre est même donné gratuit sous pdf pour sa large diffusion et grande ingestion et compréhension du carnage au Congo. Ainsi, la rwandaise mushikiwabo n'est pas la bienvenue au Congo. Que son fauteuil à la tribune d'honneur soit laissé bien en vue et vide avec bien calé dedans un exemplaire grand format dudit livre et piqué dedans une figurine en lollipop à faciès de mushikiwabo et derrière celle-ci une autre de kagame avec tête cornue. Ainsi le message congolais sera haut et clair que les jeux de la Francophonie c'est entre les pays qui sont paisibles et respectueux de la vie humaine.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2023 à 12:20
L'autre de l'article n'a certainement pas encore lu le livre du journaliste camerounais Charles Onana. Le livre est même donné gratuit sous pdf pour sa large diffusion et grande ingestion et compréhension du carnage au Congo. Ainsi, la rwandaise mushikiwabo n'est pas la bienvenue au Congo.

Réagir

2
1
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 27.07.2023 à 14:56
Manque de politesse

Réagir

3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: à 43 ans, Mado Anunga cire les chaussures sur le boulevard du 30 Juin
left
Article précédent Visite de Sassou chez Kagame: Brazza se plaint des "propos injurieux" à l’égard de son président par certains media Kinois

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance