Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Jeux de la Francophonie: l'OIF dément la présence à Kinshasa de la Rwandaise Louise Mushikiwabo

2023-07-25
25.07.2023
2023-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/mishikwabo_23_2322.JPG -

Alors que plusieurs médias congolais assuraient depuis plusieurs jours que l’actuelle patronne de l’OIF était indésirable à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais avait assuré lundi 24 juillet dans la soirée que Louise Mushikiwabo serait bien présente à Kinshasa, pour l'ouverture des Jeux de la Francophonie, en invoquant une tradition de l'OIF. Faux, a démenti mardi 25 juillet la porte-parole de cette organisation qui explique qu'elle ne fera pas le déplacement, en rejetant le tort du côté congolais.

Le porte-parole du gouvernement congolais avait été pourtant très clair hier : « Madame Louise Mushikiwabo sera bel et bien à Kinshasa » parce que « l'événement des Jeux de la francophonie est un événement OIF », avait-il expliqué, en sous-entendant qu'elle sera là en tant que patronne de l'OIF et non représentante de son pays d'origine le Rwanda, avec lequel les relations avec la RDC sont au plus mal. Kinshasa et des experts de l'ONU accusant Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent depuis plus d'une année une partie de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Patrick Muyaya avait alors argumenté en assurant que le protocole d'usage lors de la cérémonie d'ouverture exigeait que la secrétaire générale de l’organisation soit présente et prenne la parole. « Kinshasa ne peut pas faire exception, parce que c’est la tradition au niveau de l’OIF », avait-il insisté.

Mais voilà, la porte-parole de l'OIF, Oria K. Vande weghe, s'est empressée de démentir aujourd'hui cette annonce en assurant que Louise Mushikiwabo ne fera pas le déplacement de Kinshasa.

La raison ? Elle assure que le gouvernement congolais s'était engagé de son propre chef à ce que son ministre des Affaires étrangères aille lui remette en mains propres une invitation. Mais le rendez-vous « a été annulé » sans aucune explication, poursuit la porte-parole de l'OIF. « Une confusion » qui a poussé, dit-elle, la secrétaire générale, à annuler sa participation et à déléguer son n°2, l'administratrice de l'OIF Caroline St-Hilaire, qui est arrivée sur place aujourd'hui en fin d'après-midi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 26.07.2023 à 21:53
C'est quoi ça Mishikiwabo sa présence aurait été néfaste pour les jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.07.2023 à 16:39
Qui va perdre son temps avec ça? C'est ça le Rwanda de Kagame!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 26.07.2023 à 12:39
QU'ELLE SE FASSE REPRESENTER OU NON, QUE LA FRANCE, LA CANADA, LE LIBAN SOIENT LA CELA REVIENT AU MEME. LES 9e JEUX DE LA FRANCOPHONIE AURONT BEL ET BIEN A KINSHASA CETTE ANNEE.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 26.07.2023 à 08:01
Gouvernement avec deux langages differents Pauvre RD Congo

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 26.07.2023 à 07:51
Son Excellence Monsieur le ministre de communication, porte parole du Gouvernement, a été formel sur Top Congo FM: "Madame Mushikwabo, Secrétaire Générale de l'OIF, sera bel et bien à Kinshasa ce vendredi 28 juillet 2023 pour l'ouverture de la 9è édition des jeux de la francophonie. Notre gouvernement ne nous ment jamais et nous lui faisons confiance.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.07.2023 à 07:40
Nous n'avons pas besoin de cette taupe de Paul Kagame dans notre pays. D'ailleur,s, son pays n'est pas francophone. C'est son amant Macron qui avait fait qu'elle soit Sec de l'OIF.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2023 à 00:50
Akende konika, dit-on dans la diaspora!

Réagir

25
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeux de la Francophonie : pourquoi Louise Mushikiwabo pourrait ne pas venir, quoiqu’annoncée par des autorités?
left
Article précédent Jeux de la francophonie : voici la liste de léopards culturels qui vont représenter la RDC

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance