Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

IXes Jeux de la Francophonie : la Suisse confirme sa participation

2023-07-21
21.07.2023
2023-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/ixes_jeux_francophonie_muyaya_kabulo_isidore.jpg -

Au terme d'une visite d'inspection effectuée dans différents sites des jeux de la francophonie, jeudi 20 juillet dernier, l'ambassadeur suisse en RDC, Chasper Sarott a confirmé la participation des athlètes et des artistes de son pays à ces jeux.

Cette visite était en compagnie du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du ministre des Sport et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, du ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, ainsi que d'autres ambassadeurs des pays francophones en RDC.

Cependant, le diplomate suisse à exhorter les organisateurs à accélérer les choses pour finaliser les travaux à l'heure.

« À quelques jours de l'ouverture des Jeux de la Francophonie, il y a encore un travail à faire. Je souhaite évidemment que les autorités et ceux qui effectuent les travaux de les achever à temps pour pouvoir accueillir ces délégations d'environ 40 pays qui sont attendues à Kinshasa afin de donner à ces Jeux le statut qu'ils méritent. La Suisse a confirmé dès le début qu’il y aura des athlètes et des artistes qui viendront participer à ces Jeux. Nous le confirmons encore. Je me réjouis déjà de pouvoir les accueillir afin de se mesurer avec tous les autres pays amis au sein de la francophonie à Kinshasa », a-t-il déclaré.

C'est le stade des Martyrs qui a été en premier visité

par la délégation composée des autorités congolaises et ambassadeurs notamment, qui ont fait le tour du gymnase jumelé, du terrain annexe et du stadium de basket-ball avant de prendre la direction du stade Tata Raphaël et faire la visite des gymnases de judo, de tennis de table et le restaurant nouvellement construit.

Ils se sont ensuite rendus au site du campus de l’Université de Kinshasa où sont déjà logés quelques délégations de différents pays, notamment le Togo, le Burkina Faso et le Congo-Brazzaville.

Sur place, ils ont visité le grand chapiteau encore en chantier où seront servi les repas, avant de faire un tour à la cuisine, le réfectoire et les autres homes qui vont servir de chambre d'hébergement.

Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. C'est la première fois de son histoire que la RDC va organiser une compétition de telle envergure avec de délégations de plus de 30 pays.

 

GLK
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IX èmes Jeux de la Francophonie: "La RDC a souscrit pour onze disciplines notamment la musique, le chant, la littérature nouvelle..."(la ministre de la Culture)
left
Article précédent Coupe de Confédération : DCMP remplacé par Maniema Union (officiel)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance