Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Kinshasa : combien ont coûté les Jeux de la Francophonie?

2023-07-19
19.07.2023
Culture
2023-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kinshasa_combien_ont_coute_les_jeux_de_la_francophonie.jpg -

Combien a coûté au Trésor public l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie ? À cette question, Isidore Kwandja, Directeur du Comité national d’organisation de ces Jeux, n’a donné qu’une réponse évasive, laissant planer le mystère sur cet aspect essentiel qui intéresse plusieurs. Plutôt que de présenter les chiffres, Kwandja a botté en touche, tout en cherchant à se présenter comme un gestionnaire transparent en s’appuyant sur l’IGF.

« Je travaille avec les inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IGF). Ma gestion est transparente. On n’a pas retiré ma signature à la banque centrale, car je n’ai même pas un compte là-bas. J’ai un compte dans une banque privée », a-t-il ainsi répondu à la question sur le coût des XIe Jeux de la Francophonie.

Que cache-t-il ? Y a-t-il un tabou que de révéler le montant déboursé par le Trésor public pour cet événement culturel et sportif des locuteurs du français ? Que des questions sans réponses.

Une chose est sûre, les différentes infrastructures, érigées en marge de ces jeux, sont profitables pour le pays et sa jeunesse après que cet événement va passer.

C’est ce qu’a laissé entendre Isidore Kwandja dans le complément de sa réponse au sujet du coût des IXe Jeux de la Francophonie.

« Toutes les infrastructures construites ne sont pas que pour les Jeux de la francophonie. C’est également pour la jeunesse congolaise. Ces infrastructures, nous les avons construites pour toutes les disciplines, elles vont aider à développer le sport professionnel », a-t-il avancé.

Pendant ce temps, certaines infrastructures, à l’instar du stade Tata Raphaël, ne sont pas encore prêtes pour accueillir les Jeux alors que ceux-ci doivent commencer dans moins de 10 jours.

Le porte-parole du gouvernement continue tout de même à rassurer sur l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

 

Yvette Ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 20.07.2023 à 16:59
Tshisekedi avait déjà, dès son entrée en fonction, officialisé et institutionalisé les rétrocommissions pour lesquelles des ministres vont en prison en France dans l'affaire des frégates françaises vendues à Taiwan. Le chanteur Mopero wa Maloba n'avait-il pas dit dans une de ses chansons : laver la tête d'un singe, c'est gaspiller du savon ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 19.07.2023 à 18:27
Monsieur ne peut pas donner le cout des jeux de la Francophonie. Déjà les comités de gestion qui précédé la sienne ont été révoquées pour détournement. c'est donc un secret de polichinelle. La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) avait été désigné pour raccorder tous les sites à sa fibre optique mais ces dirigeants ont tout fait pour écarter cette société de l'Etat. cette part de marché a tout simplement été attribué aux sociétés privées à cause des retro commissions autrement dit coop.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 19.07.2023 à 17:26
Les rétrocommissions

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DCMP : La licence octroyée par la CAF retirée par la Fécofa
left
Article précédent Foot/Mercato : Cédric Bakambu, les pas qui avancent vers Istanbul

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance