Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

IXè Jeux de la Francophonie : la RDC non en règle de paiement des frais de participation

2023-07-05
05.07.2023
2023-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/sama_lukonde_reunion_23_43234.jpg -

Le Premier ministre, Jean Michel Sama, a présidé lundi 3 juillet à la Primature, une réunion du Comité de pilotage des préparatifs de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août prochains.

Les participants ont passé en revue l’état d’exécution des travaux sur les sites de compétitions sportives et d’hébergement des athlètes et artistes. Ce, dans un contexte de désistement de Québec et d’annonce de participation a minima d’autres membres non africains.

En même temps, il a été porté à la connaissance des participants à cette réunion stratégique qu’à 24 jours du coup d’envoi, la République démocratique du Congo ne s’est pas encore acquittée de ses obligations financières au titre de frais de participation des athlètes et artistes congolais à ces compétitions sportives et culturelles, font savoir à INFOS.CD des sources indiscrètes de cette instance politique.

Quoique pays organisateur de ces Jeux, la RDC est tenue de payer, à l’instar d’autres Etats, les frais requis de participation à ces compétitions sportives et culturelles.

A en croire des sources diplomatiques contactées par INFOS.CD, les frais de participation de chaque athlète et artiste est à hauteur de 380 euros. La RDC envisagerait d’aligner au moins 300 athlètes et artistes. Soit au moins 114 000 euros à l’organisation internationale de la Francophonie pour confirmer sa participation à ces activités.

La date limite du paiement des frais de participation est repoussée par le Secrétariat général pour permettre aux pays souscripteurs d’honorer leurs obligations financières. La RDC a une semaine pour se mettre en ordre utile, indique-t-on.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 05.07.2023 à 16:00
Ah Kongo, un pays atypique. A l'organisation chaotique s'ajoutent à l'achèvement en cascade des infrastructures, l'entrainement approximatif des athlètes et artistes, l'insalubrité des espaces publics dont Place victoire et tout Matonge, le Blvd Triomphal, la rivière logeant le stade du 20 mai Comme si la dernière campagne d'assainissement de la ville remonte de la visite papale

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeux de la Francophonie: « Nos femmes et hommes politiques devraient prendre de la hauteur à chaque fois qu’ils prennent la parole en public...» (Isodore Kwandja)
left
Article précédent Le film congolais « Shira mon histoire » bénéficie d’un accès à la distribution sur Amazon

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance