Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

IXe Jeux de la Francophonie : le Québec n’enverra ni athlètes ni artistes

2023-06-28
28.06.2023
Sport
2023-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/jeux-de-la-francophonie-23.jpg -

Le gouvernement du Québec a pris la décision de ne pas envoyer d'athlètes ni d'artistes cette année aux Jeux de la Francophonie qui se tiendront en République démocratique du Congo, pour des raisons de sécurité, indique le site web de Radio Canada. Seule une délégation de diplomates prendra part à l'événement qui se déroulera à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.

Selon le cabinet de la ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, Martine Biron, le gouvernement du Québec accorde une grande importance aux Jeux de la Francophonie, qui sont un événement phare pour la jeunesse.

Toutefois, poursuit le cabinet, le gouvernement du Québec a pris la décision, pour des raisons de sécurité et de santé, de ne pas envoyer de délégation d’athlètes et d’artistes à la IXe édition des Jeux de la Francophonie.

Soulignant qu'il ne s'agit pas d'une décision facile à prendre, le cabinet de la ministre dit agir dans ce dossier de façon responsable et réfléchie.

Le gouvernement affirme avoir tenu compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d'arrêter sa décision.

« Deux missions de sécurité ont aussi été effectuées en République démocratique du Congo en janvier et en mai dernier. À l’issue de ces deux missions et des conclusions présentées par l’OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux », conclut le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christoph @6KUX27J   Message  - Publié le 01.07.2023 à 00:33
Mon problème. Est de voir ferre Gola presté le jour là 🎅💌

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Christoph @6KUX27J   Message  - Publié le 01.07.2023 à 00:27
Mon problème. Est de. Voir ferre gola pester le jour là🎅

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2023 à 14:01
Que des commentaires irréfléchis dessus! Ici! Le Québec n'y vient pas dans une réaction politique sûrement oarce que le président congolais s'est approché encore plus de la Chine récemment. C'est sûr que la Chine menace un intérêt minier canadien quelconque au Congo. Comprenez bien l'adage chinois " Quand le sage pointe la lune du doigt, le sot regarde son doigt"; c'est-à-dire le sot focalise sur le doigt du sage au lieu de regarder la lune où se passe un évènement. Qu'est-ce que les athlètes et artistes canadiens ont de spécial par rapport à toutes les autres participants à ces jeux, y compris même certainement même les rwandais qui eux devaient même craindre pour leurs vies du fait de la guerre larvée que leur pays mène dans le kivu.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 28.06.2023 à 13:44
Je suis nullement étonné. Tout gouvernement responsable ne peut à n’aucun cas s’hasarder à envoyer ses concitoyens dans un gouffre. Ici, il ne s’agit pas de l’insécurité liée aux activités militaires mais plutôt l’insécurité sociale et de santé qui règne à Kinshasa. Non seulement Kinshasa est un véritable jungle mais c’est aussi une poubelle… Rien n’est respecté là-bas. Si moi qui est né et grandi là-bas ne peut plus supporté y vivre juste pour une visite de deux semaines que j’ai effectué récemment, alors je ne peux imaginer pour les Canadiens Mawa trop

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 28.06.2023 à 13:38
Arrêter de vous en prendre au Québec. Les dirigeants de Kinshasa viennent de reconnaître qu'il y a une recrudescence des cas d'enlèvement des gens à Kinshasa et vous vous attendez à quoi sincèrement ? Why dont you like to hear the truth ?

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.06.2023 à 13:02
Ce que reprend ce communiqué, résume la situation sécuritaire globale du pays. Inutile de s'en prendre au CANADA. S'il faut déverser notre colère c'est sur les jouisseurs qui plastronnent à KIN et prennent les chose à la légère pendant que un peu partout au pays les larmes ne font que couler. Comment voulez-vous être capable d'organisation un si grand événement lorsque vous déclarez que la guerre est entrain de plomber l'économie du pays. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 28.06.2023 à 12:47
Hum! Apparemment le Congo donne l'air de mouroir le

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
OscarKabamba @VILEPXV   Message  - Publié le 28.06.2023 à 12:15
Nous prenons bonne note, votre tour viendra et la RDC ne participera pas aussi.

Réagir

7
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2023 à 11:34
Le Congo pouvait même se créer une zone linguistique lingala et se débarrasser une fois pour toute de cette Francofuni coloniale

Réagir

11
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2023 à 11:27
Quél bec! Mais qui sont ces athlètes et artistes que ce Quebec a qu'ils ne veulent pas envoyer à Kinshasa? Quelqu'un en connaît un seul? À moins qu'ils en prennent du reste du Canada alors? Pour l'exploitation minière, les multinationales canadiennes abondent au Congo, même là où c'est plein des ADF, m23 et Bakata katanga etc.

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 28.06.2023 à 11:16
Ces diplomates peuvent aussi rester au Canada; ces jeux ne sont pas d'ailleurs une priorité et peuvent être annulés; cela n'impactera en aucun cas la situation du congolais lambda. Par ailleurs il faut quitter cette organisation inutile.

Réagir

10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Mwangachuchu : pour la défense, le test covid attestant la nationalité rwandaise du prévenu est l'œuvre du ministère public. Non, rétorque la République
left
Article précédent Recrudescence des cas d’enlèvement à Kinshasa : voici les 4 mesures prises par l’hôtel de ville contre le phénomène

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance