Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Changement du site d’hébergement des athlètes à la veille d’une décision du maintien ou de l’annulation des IXè Jeux de la Francophonie

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/oif_visite_23_121.jpg -

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, tiendra une réunion avec les délégués des pays membres pour notamment décider du maintien ou non des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août. Il s’agira surtout de les reporter de nouveau ou de les annuler.

A 48 heures de cette réunion décisive prévue au siège de l’OIF à Paris, le gouvernement de la République démocratique du Congo a changé le site d’hébergement des athlètes des IXè Jeux de la Francophonie du campus de l’Université de Kinshasa au stade Tata Raphaël.

C’est le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères congolais qui l’a annoncé au cours d’une réunion du Comité national de pilotage des Jeux de la Francophonie qu’il a présidée hier soir dans son cabinet, font savoir à INFOS.CD des sources de ce portefeuille ministériel.

Cette décision fait suite à la visite que le chef de l’État Félix Tshisekedi a effectuée, la semaine dernière, sur les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël. Dans ce dernier site, sont érigés les maisons préfabriquées initialement envisagées, à la planification de la tenue ces jeux, pour l’hébergement des athlètes.

Son principal avantage est sa proximité avec les sites de compétitions sportives et culturelles. Ce qui devrait rendre aisée la mobilité des athlètes contrairement au site d’hébergement à l’Unikin exigeant aux autorités congolaises de prévoir des routes dédiées au transport des sportifs et artistes du campus universitaire vers les sites de compétitions, à savoir, entre autres, les stades de Martyrs et Tata Raphaël ainsi que la Foire internationale de Kinshasa.

Cependant, les travaux d’aménagement de ce site ne sont pas encore achevés à moins de 40 jours du lancement desdits jeux prévus le 28 juillet. En outre, la RDC devrait persuader l’OIF et les Etats membres de la conformité de ce site aux normes de cette institution. Ceci impose des missions de visite des experts de l’OIF pour en certifier la qualité et un plan de suivi.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.06.2023 à 02:03
Annulez tout simplement. On en a pas besoin. Le M23 tue au Congo; la France nous dit de négocier avec ces terroristes. Allez-y comprendre quelque chose. D'ailleurs il serait mieux de quitter la francophonie. Elle ne nous apporte rien.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rebondissement dans le dossier Bukangalonzo : Matata recherché par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle !
left
Article précédent Journée mondiale du réfugié : la RDC en tête du palmarès de la négligence (Mukwege)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance