Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« Les infrastructures des IXèmes Jeux de la Francophonie sont prêtes à 95% » (Isidore Kwanja)

2023-06-14
14.06.2023
2023-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kiwanja_23_2145.jpg -

"Aujourd'hui, nous pouvons dire à l'opinion que ces Jeux (de la Francophonie) se tiendront à Kinshasa. En ce qui concerne l'évaluation des travaux, nous sommes à plus de 95%", révèle, invité de l'ÉDITION SPÉCIALE sur TOP CONGO FM, le directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en RDC du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2023.

"Tous les matériels sont ici à Kinshasa. Tous les entrepreneurs ont du matériel ici sur place. Il est vrai qu'il y a eu des problèmes un moment au niveau des Finances, parce que la plupart des entrepreneurs attendent d'être payés pour acheter les matériels nécessaires. Mais, les efforts sont en train d'être faits. La RDC va organiser ces Jeux. La RDC est déterminée à ce que ces Jeux soient un succès. Nous sommes en train de travailler jour et nuit", rassure Isidore Kwanja.

"Ce qui reste à faire, c'est le système de climatisation centrale. Selon ce que les entrepreneurs m'ont dit, d'ici le 30 juin, on aura fini complètement avec les infrastructures. Dans ce genre d'événements, on peut travailler jusque la veille, mais le gros a été fait. En ce qui concerne les aires de jeux, les vestiaires, les sanitaires, toutes les infrastructures dédiées aux Jeux de la Francophonie sont à 95% prêtes. On finalise juste les petits travaux", insiste Isidore Kwanja.


4 mille athlètes attendus 


"Il y a plusieurs pays qui viendront (participer à ces Jeux). 42 s'étaient inscrits, 40 ont confirmé leur participation. 3800 athlètes ont confirmé (aussi leur participation). Je crois que nous allons atteindre les 4 mille athlètes qui viendront à Kinshasa pour participer à ces Jeux ".


Isidore Kwanja rappelle que "la RDC est un pays organisateur, mais nous sommes aussi un pays participant. Chaque pays participant doit payer 400 euros pour chacun de ses athlètes. La RDC a aligné 361 athlètes et 45 artistes. Nos athlètes seront également logés en même temps que les autres athlètes".


L'avantage est que "début juillet, quand nous allons recevoir la clé de toutes les infrastructures, nous allons les mettre à la disposition de tous nos athlètes pour qu'ils s'entraînent et aient un avantage comparatif par rapport aux autres. Je suis sûr que nous allons avoir plusieurs médailles. Nous voulons en même temps organiser ces Jeux, mais aussi gagner des médailles".


Plus de 4500 agents de sécurité mobilisés 


"En ce qui concerne la sécurité, il y aura (des éléments d'une agence de gardiennage). C'est une recommandation du Comité International exigeant qu'il n'y ait pas d'hommes en uniforme à l'intérieur sur l'aire de jeux", explique le directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie.


"On aura la Police, la DGM et l'ANR qui vont mettre à notre disposition 4500 agents pour assurer la sécurité à l'extérieur des aires de jeux et où seront logées les délégations".


Isidore Kwanja révèle aussi que, "sur le plan de la santé, il a été exigé que nous achetions une vingtaine d'ambulances dont une dans chaque aire de jeux. Un pavillon (d'un hôpital de la place est aménagé pour accueillir les athlètes) au cas où il y a problème. Dans chaque aire de jeux dont Tata Raphaël, Académie des beaux-arts, il y aura aussi de petites infirmeries".


En ce qui concerne les transports des athlètes de l'Université de Kinshasa aux aires de jeux, "le gouvernement va mettre à notre disposition 100 bus neufs. La présidence nous a aussi promis un lot important des véhicules nécessaire pour assurer le transport des officiels. Pour la restauration, nous avons pris une décision collégiale. Nous avons fait intervenir les diététiciens. Nous avons fait venir une expertise internationale pour une alimentation appropriée pour les athlètes".

Importants enjeux

Isidore Kwandja reste convaincu que "les Jeux de la Francophonie vont laisser des legs importants. Nous avons fait des investissements importants qui vont rester pour la jeunesse Congolaise. Il y a beaucoup à gagner pour un pays organisateur. Il y a des retombées économiques, politiques et diplomatiques. À la cérémonie d'ouverture, le Chef de l'État va inviter ses homologues. Derrière ces Jeux, il y a plusieurs enjeux".


Raison pour laquelle "le président de la République a fait deux descentes sur le terrain, le Premier Ministre en a fait autant. Les différents membres du gouvernement aussi. Tout le monde veut se rassurer que c'est bon pour éviter des surprises désagréables".


Compétition multisports et concours culturels, les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Festifs et accessibles à la population, ces Jeux de Kinshasa vont se dérouler pendant au moins 10 jours avec notamment 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango) des cérémonies officielles et festives retransmises en direct sur les chaînes internationales et nationales.


Voilà pourquoi "je demande les autorités de la ville de Kinshasa de nous accompagner, de rendre la ville belle en aménageant des routes et des espaces publics", lance le directeur national de ces Jeux.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 14.06.2023 à 17:49
Ah oui, du côté infrastructures les choses sont bonnes. Mais la ville n'est pas assainie, je me demande si la dernière fois ce n'était pas avec la venue du pape François. La réhabilitation de l'éclairage public sur les artères telles que Kasa Vubu, Victoire, Université et l'assainissement de grandes places telles que Rond point Ngaba, Victoire, dont l'aspect actuel laisse à désirer ...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de la Monusco en RDC : le gouvernement confirme son départ dans 6 mois
left
Article précédent Éducation : Plus d’un million d’élèves attendus ce jeudi 15 juin 2023 au test national de sélection et d'orientation scolaire

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance