Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

IXᵉ jeux de la Francophonie : tout pour l'organisation et rien pour la participation !

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/jeux_de_la_francophonie_tout_pour_l_organisation_et_rien_pour_la_participation.jpg -

La récente visite des sites en construction dans la ville de Kinshasa, en prévision de la IXᵉ Jeux de la Francophonie, le mercredi 15 mai, par le Président de la République, Felix Tshisekedi, a suscité plusieurs réactions au sein de l'opinion. Pour certains, elle exprime le souci du Chef de l'État de suivre de près l'évolution des travaux en cours et de maintenir la pression sur les entreprises sélectionnées vraissemblement en retard dans la construction et la réhabilitation des infrastructures. D'aucuns l'interprètent cependant comme l'expression d'une attention particulièrement consacrée à l'organisation au détriment de la participation.

Des deux aspects de la IXᵉ édition des jeux de la Francophonie, les plus hautes autorités congolaises, le Président de la République et le Premier ministre, ne s'attachent qu'à la partie organisation prise en charge par le Comité national des jeux de la francophonie "Cnjf". La partie participation (sportive et culturelle) semble être la moins maîtrisée et par conséquent celle qui attire très peu d'attention et d'intérêt. Les conditions de préparation et de participations des athlètes et des artistes devant pourtant représenter la RDC à ces jeux semblent être le cadet de soucis des gouvernants.

À plus ou moins deux mois du début des activités, le sport n'a pas encore rendu son verdict sur les athlètes sélectionnés. Certaines disciplines sont dans l'incertitude de prendre part aux jeux. Le regroupement des équipes et leur stage sont également incertains. Les instances dirigeantes du sport congolais tentent de colmater les brèches pour éviter l'humiliation qui pourrait résulter de l'impréparation.

Constat plus amer au volet culturel où les artistes et leurs encadreurs sont abandonnés à leur triste sort. Ceux qui ont le devoir de porter haut l'étendard de la RDC sont chochardisés attendant impatiemment d'être reçu par l'autorité de tutelle. Par-delà, ni la présidence de la République, ni la primature ne leur accorde l'attention nécessaire. Comme d'habitude, ils ne comptent que sur Dieu pour la suite du programme. Leurs œuvres sont conçues à la sauvette et sans grande conviction. Onze disciplines sont pourtant concernées avec une probabilité de 5 à 6 médailles.

Des trois ministres concernés par la participation (Sports, Culture et Recherche scientifique), aucun n'a été invité par le ministre de la Communication pour présenter l'état d'avancement des préparatifs lors du debriefing hebdomadaire. Tout pour l'organisation et rien pour la participation. Pourtant, un bilan catastrophique de la participation congolaise (pays hôte) fera certainement tache d'huile sur l'organisation de cette édition des jeux de la Francophonie. Par contre, une bonne prise en charge de la participation (sportive et culturelle) aura certainement un effet positif sur l'appropriation de ces jeux par la population kinoise.

 

JTI
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Basket : le Real Madrid, roi d'Europe pour la 11e fois
left
Article précédent Le Real Madrid perd à Valence, soirée cauchemardesque pour Vinicius encore victime d’insultes racistes puis expulsé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance