Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

La RDC exposée au risque d’annulation de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie

2023-05-15
15.05.2023
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/stade_des_martyrs_travaux_jeux_francophonie.jpg -

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) attend la livraison, par la République démocratique du Congo, des infrastructures, des sites d’hébergement et de compétitions sportives et culturelles pour confirmer la tenue de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Des sources diplomatiques ont indiqué à INFOS.CD que, “suite à la non tenue de plusieurs promesses, faites par la RDC d’achever les travaux sur les sites des jeux, il est de plus en plus envisagé, au plus haut niveau de l’OIF, l’annulation de ces compétitions sportives et culturelles ou leur délocalisation vers un autre pays”.

Cette décision de l’OIF, du ressort de la Secrétaire générale de cette organisation, Louise Mushikiwabo, porterait un coup à la RDC. En effet, les jeux de la Francophonie constituent l’un des événements majeurs de l’année 2023 en RDC, évoqués par le Chef de l’État dans son dernier message des vœux. La semaine dernière, l’ex-ministre des Affaires étrangères du Rwanda, portée à la tête de l’OIF, avait réservé une fin de non-recevoir à la demande d’audit du fichier électoral que lui avait adressée le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Ce, suite au temps jugé très court, soit six jours, pour cet exercice de rude pioche aux lourdes conséquences.

Des promesses non tenues

Au cours du briefing coanimé par le porte-parole du Gouvernement le 10 avril dernier, le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, avait affirmé que “les travaux avancent très bien, au plus tard le 20 mai, on aura fini complètement toutes les infrastructures qui seront mises à disposition”.

À une semaine de cette dernière date, la réalité ne tend pas à attester la matérialisation de cette promesse, la énième faite par la RDC qui auraît dû livrer les infrastructures des jeux fin avril. Ce, après plusieurs reports.

À l’Université de Kinshasa, où des homes des étudiants devront servir à l’hébergement des athlètes et des artistes compétiteurs, les travaux se poursuivent, mais à un rythme ne rassurant pas quant à leur achèvement dans le délai annoncé. Sur place, INFOS.CD a constaté la construction en cours des infrastructures routières autour des homes du plateau de l’Unikin.

L’agacement des opérateurs

Sur les sites sportifs, notamment au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël, les travaux sont loin d’être achevés. Des sources proches du Comité national des jeux de la Francophonie ont indiqué à INFOS.CD que la célérité dans la poursuite des travaux est en butte à des problèmes financiers. Tout en affichant de l’optimisme, des opérateurs dans les chantiers auraient du mal à dissimuler leur agacement, fait-on savoir.

Samedi 8 avril, le chef de l’État avait visité les sites d’hébergement et de compétitions sportives. À cet effet, la cellule de communication de la Présidence de la République avait fait savoir que “les avancées constatées sur le site du Stade des Martyrs tranchent avec la stagnation observée au Stade Tata Raphaël où les travaux piétinent encore. L’occasion pour le chef de l’État d’exhorter les différents prestataires à plus d’abnégation et de célérité dans l’exécution des travaux”.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UYPGYYI   Message  - Publié le 17.05.2023 à 01:23
Est ce que la RDC est vraiment censée de faire parir de cette organisation bidon? Quel est ce pays au monde qui a été dévéloppé par la francophonie? En plus, cette pétasse de Louise, qui veut se faire l'allongement de Kagame Elle finira par connaitre la plus grnde honte de sa carrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2023 à 14:45
Cette Francofuni travaille pour perpétrer le français et sa culture. Seulement voilà, de plus en plus en France même, tout se duplique en anglais; les chaînes de presse, etc, Rfi, France 24, et ils emploient des véritables anglophone dedans pour communiquer. C'est comme avoir la Francophonie piloter de Rwanda en anglais. C'est obsolète donc le concept ancestral gaullois

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2023 à 14:26
So be it!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 15.05.2023 à 14:22
C'est la sécrétaire générale de l'OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo qui ne veut pas la RDC organise les jeux de la francophonie comme ça on dira que la RDC n'est pas en mesure de le faire. elle sabote les organisateurs elle les empêche de se concentrer sur le travail et de terminer les chantiers, elle les empêche de respecter les délais et de payer les fournisseurs à temps. Encore un plan machiavélique de Kagame

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN U17: après s’être défait du Mali, le Maroc affronte le Sénégal en finale
left
Article précédent FC Barcelone : les Blaugranas officiellement champions, les 5 hommes clef du renouveau

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance