Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Les ouvrages des Jeux de la Francophonie seront livrés le 28 mai prochain

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/ouvrages_des_jeux_de_la_francophonie_muyaya.jpg -

Les ouvrages de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, seront livrés au Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), le 28 mai prochain, a annoncé, lundi, le directeur dudit comité, Isidore Kwandja, au cours du briefing sur l’état d’avancement du processus organisationnel animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

« Aujourd'hui, il n’y a pas de doute que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant et qu’au plus tard le 28 mai prochain tous les travaux seront finis et toutes les infrastructures seront mises à la disposition du Comité national des Jeux », a affirmé M. Kwandja qui a également annoncé que 5.000 athlètes provenant des 39 pays sur les 42 initialement prévus ont confirmé leur participation à ces Jeux qui vont permettre à « la RDC de revenir sur l’échiquier mondial et de faire parler de lui à travers le monde ».

« Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour la 9ᵉ Jeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles », a-t-il précisé. M. Kwandja a donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux, notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc, avant de révéler le montant du budget de l’organisation des Jeux qui s’élève à 6.900.000 d’euros provenant de l’OIF et de la contribution des pays participants.

Il a, par ailleurs, souligné que l’organisation de ces Jeux est « une opportunité et un événement important qui va permettre à la République démocratique du Congo d’avoir de l’expertise et des infrastructures pour la jeunesse congolaise ».

Des décisions du Conseil des ministres hebdomadaire

Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, a fait un survol des décisions arrêtées au cours du Conseil des ministres hebdomadaire présidé par le Chef de l’État, à savoir la nécessité de rationaliser la Caisse nationale de péréquation, la mise en place d’une Commission ad hoc pour répondre aux préoccupations des maraichères de l’hinterland de Kinshasa, etc.

À une question sur la position du gouvernement par rapport à la «Loi Tshiani» déposée à l’Assemblée nationale, Patrick Muyaya a fait savoir que « c'est une initiative provenant d’un individu et n’engage pas le gouvernement et personne ne connaît le sort qui sera réservée à cette loi lors de la discussion à l’Assemblée nationale ».


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2009 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qualifications CAN 2023 : l’arbitre du match Mauritanie-RDC sanctionné
left
Article précédent Kabulo au Caire pour réchauffer les relations RDC-Egypte

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance