Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

9ème Jeux de la Francophonie : le ministre des Sports lance le séminaire des formations des arbitres à la FECOLUTTA

2023-04-03
03.04.2023
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kabulo_mwana_kabulo_francois_23O.png -

À 3 mois du coup d’envoi des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la Fédération Congolaise des luttes et Associées (FECOLUTTA) est déjà en ordre de bataille.

Dimanche 02 avril 2023, le Ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, a donné le go du séminaire du renforcement des capacités des officiels techniques et arbitres de la FECOLUTTA au stade des Martyrs de la pentecôte.

C’est avec des cris de sifflet et chansons que le ministre des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, a été accueilli par un bon nombre des supporters présents à l’entrée du stade vers 13h00. En effet, après avoir pris place dans la salle où doit se dérouler le stage de formation, cet ancien directeur des sports de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), a pris la parole après avoir écouté le mot d’accueil du président de la FECOLUTTA, Éric KINZAMBI, et les précisions sur ce stage de formation de l’expert envoyé par l’United World Wrestling (UWW), Monsieur Malambaka.

Dans son speech devant la presse, les athlètes et autres hautes personnalités de la FECOLUTTA, y compris le Comité olympique congolais, François Kabulo Mwana Kabulo a affirmé son attachement depuis toujours à la lutte.

“ Je suis trop attaché à la lutte, mon premier reportage étant journaliste, c'était sur la lutte, et j’ai beaucoup aidé les lutteurs, y compris la fédération (…), et j’ai toujours dit, c’est une prophétie, la RDC n’a jamais gagné les médailles aux Jeux olympiques, vous le savez, j’ai toujours dit, la première médaille olympique de la RDC viendra de la lutte. Je profite de cette occasion pour vous rassurer que les sports congolais ce n’est pas seulement le football, c’est tous les sports, nous allons travailler en fonction de ça, pour permettre à l’athlète de retrouver la confiance, donc il faut valoriser l’athlète, il faut permettre à l’athlète de connaître ses besoins, moi-même je suis un ancien athlète car suis un ancien joueur”, a-t-il déclaré.

Poursuivant ses propos, cet ancien journaliste a fait savoir que son mandat à la tête du ministère des Sports n’est pas mandat d’une seule personne, mais un mandat de tous.

"Le mandat que le président Félix Tshisekedi Tshilombo m’offre, ce n’est pas mon mandat, c’est votre mandat, cela veut dire que nous allons conjuguer des efforts pour que nous puissions revenir sur la scène africaine. C’est ma première activité officielle, je l’ai commencée en lutte, c’est un signe, c’est une prophétie. Aux techniciens, vous allez suivre la formation, il faut capitaliser ça, c’est important, je vous demande d’être très concentrés, pour que vous tiriez profit dans ce séminaire. Je vous demande une discipline et la rigueur tout au long de cette formation", a-t-il conclu.

Ce stage de formation qui va durer 6 jours est organisé en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie qui profilent à l’horizon. À en croire d’ailleurs, Éric Kinzambi, il y avait risque qu’il n’y ait pas d’arbitres congolais de haut niveau.

Plusieurs sujets seront abordés, d’abord ce dimanche 02 avril, il y aura un test de détermination de la connaissance de la lutte africaine. Ensuite, l’historique de la lutte africaine et enfin, le code de la lutte africaine.

Pour la journée du lundi 03 avril 2023, des thématiques comme : qualités requises pour un arbitre, terminologie et gestuelle de l’arbitrage, fonctions des arbitres et juges arbitres (Avant – Pendant et Après les combats), fonction de la table technique et relation de la table technique avec les arbitres (Avant , pendant et après les combats) seront à l’ordre du jour.

Si lors de la journée du mardi 04 avril l’avant-midi, des sujets comme placement et déplacement de l’arbitre (Avant, pendant et après les combats), et l’organisation technique d’une compétition, vont être au cœur de ce stage de formation, cependant, l’après-midi de la même journée y compris la journée du mercredi 05 avril seront consacrées aux séances pratiques avant que la clôture jeudi 06 avril 2023.

 

Djodjo Mafuku
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 03.04.2023 à 22:28
On verra bien si les capacités seront effectivement renforcés après ce séminaire. Oyo eza chida pona lat ebima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe de la CAF : Lupopo battu arme à la main par Marumo Gallants tandis que DCMP et Diables Noirs se neutralisent à Brazzaville
left
Article précédent François Claude Kabulo déjà à pied d’œuvre pour la reprise du championnat de la Linafoot

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance